Visuel emprunté au Wikichouette d'Airyn (http://piblo29.free.fr/)
Visuel emprunté au Wikichouette d'Airyn (http://piblo29.free.fr/)

Le résultat de la charade est 

A_RONCEVAUX

 

Les éléments de résolution de la charade sont déjà connus. Le visuel, et l'épée dans le rocher, viennent conforter la résolution si l'on se réfère à la légende de Durandal plantée dans le rocher de Rocamadour.

Plusieurs questions se posent et sont sujettes à interprétation, notamment le "A" et l'espace qui précèdent "RONCEVAUX". 

 

Si le « A » de mon Tout peut indiquer une localisation (= "depuis" ou "vers"), il propose fortement de s’intéresser à ce qui se trouve ou ce qu'il s'est passé « à Roncevaux ». 


Analyse

 

Indicateurs tangibles pour formuler une interprétation :

 

 

• L'axe Nord-Sud et le méridien passant par Bourges

• Une destination, ou point à viser ("à") : Roncevaux

 


Deux RONCEVAUX sont envisageables dans les localisations géographiques.

LA BATAILLE DE RONCEVAUX 

Roncevaux est célèbre pour la Bataille du même nom disputée en 778 (L'IS : "Ça s'est passé en 778", sauf malice de la part de Max Valentin, ne permet pas beaucoup d'écarter cet évènement).

Elle est le théâtre de la légende liée à Roland, neveu de Charlemagne, rendant son dernier souffle en sonnant de son cor. Cet épisode des guerres confrontant sarrasins aux troupes de Charlemagne est relaté dans une fameuse chanson de geste.

 

Or les évènements de la Bataille de Roncevaux n'ont pas localisation précise.

Le col de Roncevaux est situé au col d'Ibañeta en Espagne, sous le nom de Roncesvalles (nous sortirions du terrain français). Cependant la bataille a été envisagée dans un endroit plus loin sans les Pyrénées, à Gavarnie. Ci-dessous, la brèche de Roland qui fait référence directe à la légende. Dans cet épisode, Roland fracasse son épée Durandal, provoquant la brèche avant de la projeter à 300km de là, vers Rocamadour où elle se serait fichée dans la roche.

Source : http://bonus.loucrup65.fr/meridien.htm
Source : http://bonus.loucrup65.fr/meridien.htm


L'intérêt majeur de cette piste est que Gavarnie, à proximité de laquelle se trouve la brèche de Roland, est située sur le Méridien de Greenwich.

La dernière ville traversée en son centre par le méridien en France est Luz-Saint-Sauveur.

 

 

 UN RONCEVAUX À DEUX PAS DU MÉRIDIEN DE PARIS

Roncevaux est également le nom d'un hameau situé à Buthiers (77), dans le Gâtinais, en banlieue de Malesherbes. Ce site pourrait être anecdotique s'il n'était pas situé qu'à quelques kilomètres des dernières mires de la Méridienne encore debout en France, hormis la Mire du Nord.

 

A 6km à l'ouest de Roncevaux-Buthiers, dans le Loiret (45), on rencontre deux obélisques :

 

• L’obélisque de Manchecourt

Il mesure 7 mètres de haut et a été érigé en 1748. Il fut déplacé en 1931 car il gênait la circulation. Un repère témoin fut laissé dans le sol, à l’emplacement d’origine.

Sur le médaillon ovale de la face Sud, on peut lire actuellement « Méridienne de l’Observatoire de Paris établie par Cassini en 1748 » (l’inscription d’origine « Méridienne de l’Observatoire de Paris DCE 33 764 toises 3 pieds érigé par Cassini en 1748 » n’a pas été reprise). *

 

• L’obélisque d’Orveau-Bellesauve

Il est situé à 4650 mètres de celui de Manchecourt. D’une hauteur de 7 mètres, l’obélisque comporte une inscription : « Méridienne de l’Observatoire – Échelle 541 toise 2 pied MDCCXLVIII (1748) ».**

Ce dernier obélisque est sur les parcours proposés par l'Office du tourisme du Grand Pithiverais (Malesherbes / Pithiviers).


Interprétation

Parmi les destinations possibles : 

• Un lieu mal défini, chargé d'histoire et de légendes, dans une zone sud-ouest. Une des localisations possibles est située pile sur le méridien de Greenwich. A noter que le cirque de Gavarnie est situé sur la même latitude que Perpignan, limite de la méridienne de Cassini III.

• Un hameau localisable, à 6km de la longitude du méridien de Paris et des deux seuls repères encore existants en France du méridien de Paris.

Ces deux destinations ne paraissent pas liées au hasard, et ces incidences très fortes pourraient tout à fait confirmer l'hypothèse des méridiens.

Deux éléments pourraient confirmer ce choix à réaliser, le titre et la conclusion de la charade :
• Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur.

• Trouve mon Tout, et par l'Ouverture, tu verras la lumière.

 

Conclusions intermédiaires

1 • Si mon Tout est à Roncevaux, par l'Ouverture, nous verrions la lumière.


Hypothèses supplémentaires

Ajout du 5 mai 2022
Une autre route est possible, car Roncevaux peut être également présent sur la Carte Michelin sur les cartes précisées, en dehors de la Carte de France principale. La droite ainsi tracée depuis Saint-Jean-Pied-de-Port passant par Bourges traverse la carte précisée du Massif Central, le cœur de la France...