Visuel emprunté au Wikichouette d'Airyn (http://piblo29.free.fr/)
Visuel emprunté au Wikichouette d'Airyn (http://piblo29.free.fr/)

 

ÉNIGME 530

 

Le résultat de la charade est 

BOURGES

 

De la même façon que pour l'énigme B, les éléments connus menant à cette solution semblent difficiles à remettre en cause.


L'oeil du coq brillant au centre de la carte de France confirme en quelque sorte la réponse.

 

 


Analyse

 

L'énigme 530 étoffe, complète les informations après une énigme B qui donnait une philosophie générale :

• Le territoire français est incontestablement présenté comme notre terrain de jeu. La représentation de Michel Becker est frontale, le coq insiste très lourdement sur ce paramètre identitaire.


Le détail de la charade et le visuel donnent une multitude d'informations à ne pas sous-estimer.

INDICES

Dans le texte

 

Certaines parties de l’énigmes sont sibyllines, et nous demandent de rester attentif :

• Le mot Sage (S en capitale)

• Le mot Vérité (V en capitale)

• Le mot Devin (D en capitale)

 

A noter que ces trois mots sont en dehors de la charade. Leurs sémantiques semblent connectées, comme des balises devant nous guider tout au long des résolutions des énigmes suivantes. 

 

• Le mot ETERNITE en capitales, et sans accentuation.

 

 

Dans le visuel

 

Le coq prend la plus grande place du visuel. 

• Son oeil brille, positionné géographiquement sur le centre de la carte de France (au niveau de Bourges, pour appuyer la résolution de charade ?).


• Son bec semble former un angle droit, en rupture avec l’aspect très circulaire du reste du visuel.

 

• Le coq est tourné vers la gauche.



Que trouve-t-on à Bourges ?

 

La première énigme est une vraie entreprise de communication touristique pour la ville de Bourges. En effet, plaque tournante du jeu, elle nous invite à recenser tout ce qui peut faire écho à l’énigme dans tous les secteurs culturels : grand personnages, édifices et patrimoine, dates importantes, etc...

 

Un Coeur : Jacques Coeur

 

Jacques Coeur pourrait être désigné par l’IS « De l’ouverture est né un Coeur ». Notable de la ville au XVe siècle, il a constitué une richesse très importante ayant entrainé sa chute. Il est notamment grand argentier du roi. À l’origine de la construction du sublime palais de style gothique flamboyant portant son nom à Bourges, on lui prête des activités liées à la recherche de la Pierre Philosophale (Alchimie). Il a été jugé à Lusignan, emprisonné et évadé à Poitiers avant de se réfugier à Beaucaire, Marseille, Nice, Rome. Il décède en croisade contre les Turcs.

 

La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges

 

La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges est un édifice du XIIIe siècle, classé Monument Historique et au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 

Elle est notamment remarquable par son absence de transept et ses magnifiques et nombreux vitraux.

 

Point particulier : c’est la seule cathédrale de France qui ne porte pas de coq en son sommet, on y trouve un pélican, installé sur la tour nord. Le coq des girouettes des églises françaises symbolise le lever de soleil, le passage de l’obscurité à la lumière. L’insistance du coq dans le visuel est-elle une invitation à marquer l’attention sur la cathédrale en particulier ?


Interprétation

 

• Suite à résolution de l'énigme, on comprendra clairement en lecture au premier degré :
Bourges serait l'Ouverture. Cela semble confirmé en IS, de l’énigme Ouverture est effectivement né un « Coeur », Jacques Coeur.

• De nombreuses pistes peuvent être établies, mais ne sont pas à considérer pour le moment. Rester « Sage » nous invite à ne pas nous précipiter ("Reste simple en 530, ce n’est qu’un lieu pour démarrer le jeu" d'après l'IS). 


• La Vérité « sera » au futur, apparaîtra lorsque l’on aura eu plus d’indices à ce sujet, il n’est pas lieu de jouer aux Devinettes pour l’instant. 

 


Curiosités